Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation au plus haut niveau.
Comme compositeur, Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, dans une quête incessante de nouveaux horizons sonores. Son œuvre comporte plus de cent pièces, qui séduisent un large public par leur lyrisme incandescent et leur rythme implacable. Se situant dans la lignée de Ravel, Messiaen et Dutilleux, et ne refusant pas les apports des musiques populaires ou les éléments d’inspiration sacrée, le monde sonore d’Escaich s’appuie sur un élan rythmique obsessionnel et de puissantes architectures. Les œuvres d’Escaich sont interprétées par les plus grands orchestres d’Europe et d’Amérique du Nord et par des musiciens tels que Lisa Batiashvili, François Leleux, Andris Nelsons, Alain Altinoglu, Louis Langrée, Semyon Bychkov, Paavo Järvi, Alan Gilbert, Emmanuelle Bertrand et Paul Meyer.
Parmi les œuvres majeures du catalogue d’Escaich figurent la Chaconne pour orchestre, l’oratorio Le Dernier Évangile et un double concerto pour violon et violoncelle, Miroir d’ombres. Son premier opéra, Claude, sur un livret de Robert Badinter d’après Claude Gueux de Victor Hugo, a été créé à l’Opéra de Lyon en mars 2013 et a reçu un accueil très favorable. Il a été suivi d’un deuxième grand opéra, Shirine, créé à l’Opéra de Lyon en mai 2022. Son opéra de chambre Point d’orgue a été créé par l’Opéra national de Bordeaux et l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne en 2022. Parmi ses nouvelles œuvres récentes, citons un concerto pour violon (Au-delà du rêve) écrit pour Renaud Capuçon et l’Orchestre philharmonique de Munich, un concerto pour piano (Études symphoniques) pour Seong-Jin Cho et l’Orchestre philharmonique tchèque et un concerto pour violoncelle pour Gautier Capuçon, Les Chants de l’aube, commande du Gewandhaus de Leipzig et de l’Orchestre symphonique de Boston.
Les œuvres pour orgue occupent une place importante dans le catalogue de Thierry Escaich et sont jouées par des organistes du monde entier : pièces solistes, musique de chambre, trois concertos, et La Barque solaire, poème symphonique pour orgue et orchestre. Son Premier Concerto pour orgue a été sélectionné comme un incontournable du répertoire d’orgue par le magazine Gramophone : « Son concerto exploite toute la palette sonore de l’orchestre et de l’orgue en trois mouvements électrisants, le second mouvement enflant jusqu’à un sommet impressionnant, qui n’est surpassé que par la fracassante coda du finale. »
En 2022, Thierry Escaich a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il s’est également produit en tant que soliste avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique royal de Londres, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre symphonique de Cincinnati et le Concerto Budapest. Il a été organiste et compositeur en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 2022/2023.
Thierry Escaich est l’un des ambassadeurs majeurs de l’école française d’improvisation, dans le sillage de Maurice Duruflé – auquel il a succédé comme organiste titulaire de Saint-Étienne-du-Mont à Paris de 1996 à 2024. Il se produit en récital dans le monde entier, mêlant les œuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations. Sa passion pour le cinéma l’amène à improviser régulièrement au piano comme à l’orgue sur des films muets tels que Le Fantôme de l’Opéra ou Metropolis.
Au cours de la saison 2024/2025, Thierry Escaich est compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort, pour lequel il compose une œuvre nouvelle pour big band et orchestre qui sera dirigée par Alain Altinoglu. Dans ce cadre, il voit son concerto pour violoncelle joué par l’orchestre, participe à des concerts de musique de chambre et improvise dans le cadre de concerts symphoniques. Un autre temps fort de la saison sera, en juin 2025, la création de son Te Deum, composé pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris et interprété par l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort et Alain Altinoglu.
Au début de cette même saison 2024/25, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse a joué en première mondiale Towards the Light pour chœur et orchestre, un hommage à Gabriel Fauré pour le centenaire de sa mort. L’Orchestre de Paris, sous la direction de Klaus Mäkelä, a ensuite assuré la première parisienne de cette pièce dans le cadre d’un portrait de la musique d’Escaich tout au cours de la saison, qui inclut la création française des Chants de l’aube avec Gautier Capuçon et le Double Concerto avec Lisa Batiashvilli et Francois Leleux ; Thierry Escaich se produit également en musique de chambre avec les musiciens de l’Orchestre de Paris, improvise à l’orgue au sein de leurs programmes et complète ce large portrait par un ciné-concert à la Philharmonie de Paris.
Au cours de la saison 2024/2025, Thierry Escaich est en outre le soliste de concertos avec l’Orchestre symphonique de la Radio de Finlande, l’Orchestre philharmonique royal de Liège, et joue son propre Troisième Concerto avec l’Orchestre symphonique de Kaohsiung, suivi d’un récital d’improvisations qui fait l’objet d’un enregistrement discographique.
Les différentes facettes de son art s’illustrent dans une discographie abondante, largement récompensée et publiée notamment chez Universal. Le CD Les Nuits hallucinées (2011), qui couronne sa résidence auprès de l’Orchestre national de Lyon, a reçu de nombreuses distinctions, notamment un «Choc de l’année» de Classica. La première production de Claude a été publiée en DVD (BelAir Classiques). Parmi ses autres disques, citons Baroque Song avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon chez Sony Classical, Aria avec Richard Galliano, Fusion avec le Quatuor de saxophones Ellipsos et Cris avec l’Orchestre philharmonique de Radio France.
Thierry Escaich a reçu cinq Victoires de la Musique (2003, 2006, 2011, 2017 et 2022) et continue d’enseigner la composition et l’improvisation au Conservatoire de Paris (CNSMD), où il a lui-même étudié et obtenu huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, et en 2018 il a été compositeur en résidence du prestigieux festival Présences de Radio France. En 2024, Escaich a été nommé organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Thierry Escaich est représenté par Intermusica.
Saison 2024/2025. 6900 signes. Ne pas altérer sans autorisation.