Dans le cadre des Musicales de Normandie
Concert de l'ensemble vocal De Caelis, direction Laurence Brisset
PROGRAMME :
"Un parlement d’oiseaux"
- Pièces du XIVe siècle de Solage, Cordier, Borlet, Vaillant, Senlèches,
- « Vocis Caelestis » de Thierry Escaich,
pièce pour cinq voix de femmes a cappella, commande de l’Ensemble De Caelis
Oiseaux, quelque part entre les hommes et les dieux, qui parlez leur langue secrète et enseignez ce que les hommes ne peuvent comprendre seuls ! Toute l'histoire de la musique est peuplée de leurs chants. Déjà au Moyen Age, rossignol, alouette et coucou figuraient en bonne place au Panthéon des oiseaux musiciens. En 1380, le poète anglais Chaucer écrit « Le parlement des oiseaux » (The Parlement of Foules). Une cour de justice « emplumée » y délibère dans le jardin de Vénus au sujet de l’amour. Le rossignol en est le représentant le plus noble, à l’inverse du coucou, vil symbole de l’amour volage et sans vertu.
Ce programme est une mosaïque de polyphonies anciennes associée à une création, évoquant anges, oiseaux rares et moins rares du bestiaire ailé qui emplit nos cieux. L’ensemble De Caelis a commandé à Thierry Escaich la pièce « Vocis Caelestis » sur le thème du ciel, à partir de poèmes de Baptiste-Marrey et Claude Vigée appartenant aux fonds d’archives de l’Imec.
• Cette pièce a été crée à l’Imec le 6 décembre 2009
et reprise à Paris le 11 décembre 2009 à l’église des Billettes.
• Programme pour cinq chanteuses
• Ce programme bénéficie du soutien de la Charte de diffusion signée par l'ONDA, l'OARA, l'ODIA Normandie et Réseau en scène - Languedoc Roussillon